Visionnez les archives

Centre communautaire Marcel Morin
14 068, boulevard Gouin Ouest, Pierrefonds (Québec)
Les jeudis à 19 h 30
Coût des conférences et des ateliers:
Membre: gratuit — Non-membre: 10 $

Date: Jeudi 11 janvier 2018
Conférence: S'EXPRIMER ET ÉCOUTER AVEC PLUS D’IMPACT !
Conférencière:  Anne Brissette


Depuis les années 80, Anne Brissette s’est formée et a enseigné plusieurs techniques psychocorporelles de centration et de conscience, dans les domaines de la créativité, de la communication et de la méditation. Elle offre présentement de l’accompagnement et de la formation auprès des personnes en deuil et accueille aussi des Cercles d’empathie.

Touchée par l’intelligence profonde de la Communication Non Violente (CNV), et surtout par l’approche de Spiralis, qui embrasse toutes les dimensions humaines (relations, intériorité, recherche de sens et de liberté), Anne s’est jointe en 2011 à l’équipe de Spiralis

 La clarté qu’apporte cette approche facilite la prise de conscience de ce qui nous habite et nous aide à nous brancher sur notre sagesse intérieure. Cet ancrage nous permet ensuite de tourner notre regard bienveillant vers les autres afin de créer des échanges vrais, libérant énergie et créativité. Dans un climat où chaque personne a confiance que ce qui lui tient à cœur est pris en considération, émerge un élan naturel de contribuer au bien-être des uns et des autres. Au fil de cette rencontre, nous ferons la démonstration du pouvoir transformateur de la Communication Non Violente (CNV).

Le Dialogue Authentique / la CNV en général :

Mieux se connaître et s’accepter pour s’exprimer authentiquement ;

Écouter pour comprendre (au lieu de pour se défendre) ;

Faire des choix conscients sur ses intentions et la façon de les actualiser ;

Améliorer les relations importantes dans nos vies ;

Avoir accès à davantage de paix intérieure et vivre en harmonie avec qui nous sommes ;

Régler de vieux conflits et en éviter de nouveaux.

Date:  Jeudi 18 janvier 2018
Conférence: HAÏTI NOTRE PERLE
Conférencières:  France Tremblay et Danielle Roy        


Nous sommes deux jeunes retraitées qui avons œuvré dans l'enseignement au primaire durant une trentaine d'années. Nos 12 dernières ont été consacrées à la conseillance pédagogique au sein de la Commission scolaire de Montréal. Nous sommes riches d'expériences dans le milieu montréalais, avec sa clientèle très diversifiée. L'occasion de partager notre expertise hors frontière s'est présentée, nous avons donc sauté sur cette chance inouïe. 

Les images que les médias nous présentent d’Haïti et de ses habitants nous donnent souvent l’impression que ce pays est voué à l’échec et à la pauvreté jusqu’à la fin des temps. Pourtant, côtoyer la vie d’un village haïtien nous aide à voir la réalité sous un autre angle.

Cette conférence/témoignage vous présentera nos impressions et ce que nous avons vécu lors des différents voyages effectués à Camp Perrin en Haïti. Nous vous parlerons de notre engagement à former des formateurs dans le domaine de l'éducation dans cette région mais aussi de toutes nos découvertes à tous les niveaux (humains, culinaires, paysages…).


RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Date                            Jeudi 22 février 2018

Heure :                        19 h.

Endroit :                      Centre communautaire Marcel Morin

Une période de questions permet aux membres du RSDO d'apporter des suggestions ou des idées pouvant enrichir ces soirées. Prendre note cependant que vous n'avez pas droit de vote.

 

Date: Jeudi 1 février 2018
Conférence: L’ARGENT, L’ESTIME DE SOI ET LA SÉCURITÉ EN RELATION
Conférencier: Jean-François Beauregard


Thérapeute en relation d’aide spécialisé au niveau des relations interpersonnelles ainsi qu’en thérapie de couple. Créateur du jeu Les cartes Jetaime. Fondateur et animateur de l’Atelier Relation. Porte-parole et directeur animation pour l’organisation Les Hommes de Cœur. Trois ans président de la CITRAC (Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada). Mais plus important que tout cela, un homme de foi, libre et authentique.

 À partir de la conscience du pouvoir de l’argent sur soi, cheminer vers la liberté.

Date: Jeudi 8 février 2018
Conférence: COMMENT RETROUVER (OU GARDER) SA PASSION DE VIVRE ?
Conférencier: André Harvey


 
André Harvey est un auteur-conférencier ayant plus de 20 livres et 3 CDs de chansons à son actif. Il préconise la simplicité et l’humour en toute situation, tentant lui-même d’être le plus authentique possible et de refléter dans tout son être ce qu’il a toujours voulu enseigner dans le passé. Le pardon et la passion de vivre sont ses fers de lance. L’énergie qu’il dégage, que ce soit en conférence ou en récital, est ce qu’il a de mieux à offrir.

 « En cette époque où tout se précipite à toute allure dans nos vies, il est important de prendre du temps pour soi, de cesser de s'oublier au nom des autres.

Redécouvrir ses talents, les développer, jouer à ce que certains pourraient qualifier d’égoïsme, mais qui est plutôt de l'amour de soi. »

Tout au long de cette conférence hors du commun, André nous expliquera avec humour, simplicité et au fil de quelques chansons de son cru, comment retrouver sa propre passion de vivre. Serions-nous en train de nous endormir, sans trop nous en rendre compte, dans nos dogmes, dans notre sécurité bâtie au long des années ? Une sécurité bien souvent construite dans la négation de nous-mêmes, à partir des croyances d’autrui ? Ne serait-il pas grand temps d’accueillir enfin qui nous sommes vraiment, commencer à vivre passionnément pour soi, dans le respect des autres et de leur propre route ? N’est-ce pas en devenant nous-mêmes passionnés de la vie que nous pourrons à notre tour rayonner ce désir de vivre autour de nous ?

Venez redécouvrir des outils pour :

• S’aimer un peu plus chaque jour ;

• S’abandonner entièrement à la vie, à notre ÊTRE ;

• Cesser de se battre contre ce que l’on est vraiment dans nos racines ;

• Oser être soi-même, cesser d’avoir peur de ne pas se faire aimer ;

• Accepter et assumer ses côtés yin et yang ;

• VIVRE au gré de son cœur, pas à celui de sa tête...

Date:  Jeudi 15 février 2018
Conférence:  SE CONNECTER À SON INTUITION ET TROUVER L’ESPACE DE CALME EN SOI
Conférencière: Tania Desjardins           


Œuvrant en ingénierie depuis 23 ans, cherchant à connaître davantage l’être humain par des activités intuitives depuis 33 ans, Tania a trouvé son équilibre entre le rationnel et le spirituel. Ses domaines de prédilection et ses intérêts couvrent de nombreux sujets tant en science que dans l’invisible et ce qui est difficilement prouvable. Tout en poursuivant son travail scientifique et à travers un cheminement très éclectique, elle a évolué d’un état de grande timidité et d’hypersensibilité à un équilibre plus harmonieux. Cette voie se poursuit tous les jours dans une quête inlassable et infinie, mise au service des rencontres.

 Cette conférence sera remplie d’exercices pratiques. Vous serez enchanté des moyens très concrets qui vous permettront de revenir rapidement en vous, pour retrouver le calme intérieur. Cet état vous permettra d’entendre votre intuition – une sagesse précieuse et parfois latente - beaucoup plus facilement. Vous obtiendrez des solutions simples de protection énergétique. Vous pourrez expérimenter des méthodes faciles qui vous aideront à prendre des décisions courageuses et nécessaires qui seront en harmonie avec votre être et votre cœur.  Celles-ci pourraient vous surprendre en vous amenant ailleurs que ce que vous pensiez parce que la tête est parfois mêlée par la surabondance d’informations ou de conseils. Vous aurez donc des trucs pour rester calme, concentré et centré, ce qui vous aidera lors des moments où vous pensez que la vie devrait être plus facile.

 

Soyez les bienvenus dans ce court voyage vers vous-même et cette merveilleuse partie qui vous habite de façon souvent discrète, votre intuition ! Au plaisir de vous rencontrer !

RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION


Date                            Jeudi 22 février 2018

Heure :                        19 h.

Endroit :                      Centre communautaire Marcel Morin

Une période de questions permet aux membres du RSDO d'apporter des suggestions ou des idées pouvant enrichir ces soirées. Prendre note cependant que vous n'avez pas droit de vote.

Date:  Jeudi 1 mars 2018    
Conférence: LES SCHÉMAS RELATIONNELS AUTOMATIQUES ET INSATISFAISANTS.
Conférencier: Jean-François Beauregard


Thérapeute en relation d’aide spécialisé au niveau des relations interpersonnelles ainsi qu’en thérapie de couple. Créateur du jeu Les cartes Jetaime. Fondateur et animateur de l’Atelier Relation. Porte-parole et directeur animation pour l’organisation Les Hommes de Cœur. Trois ans président de la CITRAC (Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada). Mais plus important que tout cela, un homme de foi, libre et authentique. 

 

Prendre conscience, accueillir et transformer l’impact de nos scénarios relationnels.

Date: Jeudi 8 mars 2018
Conférence: DU TERROIR AU TIROIR : HISTOIRES PASSIONNANTES D’ALPAGAS ET DE TEXTILE
Conférencière: Mélanie Bathalon

 

Mélanie Bathalon, géologue de formation avec une carrière en exploration minière et en environnement jusqu'à l'arctique Canadien a graduellement changé de défis professionnels via sa passion pour les alpagas. Co-propriétaire des Alpagas de la Petite Côte, l'élevage a débuté en ferme de hobby pour devenir au fil de formations et d'éducation continue, un ferme de haute génétique et spécialisée dans le textile d'alpagas. La fierté d'élever des animaux de plus haute qualité et d'un produit du terroir dont la fibre a été triée et transformée avec des standards très rigoureux sont nos valeurs de base.

 Le travail auprès des animaux, le plein air, en plus de l’aspect créatif dans les arts textiles, soit une démarche complète de A à Z, m’ont amené à choisir l’élevage d’alpaga.  Mon bagage de vie, la rigueur technique et scientifique ainsi que mes convictions écologiques et environnementales m’ont suivie dans cette aventure. La recherche, les certifications et formations suivies dans les dernières années résultent un fil d’alpaga tout à fait exquis et des produits finis incomparables en douceur, chaleur et style.

Mélanie est impliquée dans la vie associative d'alpaga au Canada et aux É-U et avec le syndicat agricole UPA.

Est-ce que ça crache ces émeus là ? - Qu'est-ce qu'un alpaga ? - Buts d'élevage - Tonte et toisons - Transformation des produits finis.

Différences entre différentes fibres animales, naturelles et synthétiques

Marchés ciblés - Valeurs ciblées (économie locale, artistes et produits du terroir, développement durable, économie circulaire, produits naturels à faible empreinte sur l'environnement).

Toisons brutes, fibre cardée - fils et produits finis - Design de fils pour produits finis souhaités.

Date: Jeudi 15 mars 2018
Conférence: À CHACUN SON PODIUM
Conférencière: Sylvie Frechette

Exceptionnellement le coût de cette conférence est de 20$ pour les non-membres.

Sylvie Frechette rafle l’or aux Jeux du Commonwealth en 1986 et en 1990. Cinq ans plus tard, elle inscrit un nouveau record mondial qui la sacre championne du monde avec sept marques parfaites de 10. Sylvie Fréchette a reçu de nombreux prix et honneurs. Elle a publié 2 livres, son autobiographie intitulée «Sylvie Fréchette : sans fausse note» ainsi que «À chacun son podium !». Aujourd’hui forte de ses expériences personnelles et professionnelles, elle cherche à motiver les gens qu’elle rencontre à faire face aux défis de la vie et à ne jamais lâcher afin d’atteindre leurs objectifs. Athlète auteure et femme d’affaires Sylvie Fréchette est une conférencière qui ne laisse personne indifférent !

«Notre conférencière aujourd'hui, Madame Sylvie Fréchette, est sûrement connue de vous tous. Nous nous souvenons avec fierté de cette belle athlète olympique mais aussi de la femme courageuse, persévérante et déterminée qui a fait notre admiration. Après avoir travaillé plusieurs années auprès du Cirque du Soleil, à Las Vegas, en tant que artiste, entraîneur, designer aquatique et assistante coordonnatrice artistique, elle est maintenant de retour au Québec pour notre plus grande joie. Madame Fréchette accepte avec beaucoup de générosité de partager avec nous ses expériences de vie dans le but d'aider chacun d'entre nous à croire en soi et en ses rêves et ce, malgré les épreuves et les difficultés.

Date:  Jeudi 22 mars 2018
Conférence:  COUPS DE CŒUR SUR LES ROUTES D'AMÉRIQUE DU NORD
Conférencière: Michèle Francœur        


Je suis psychoéducatrice de formation. J'ai œuvré pendant 35 années dans le milieu scolaire montréalais. Mon travail m'a amenée à travailler auprès des enfants aux prises avec des difficultés d'adaptation et de comportement, de leurs enseignants et de leurs parents. Maintenant, à la retraite, j'ai fait le choix de quitter la vie citadine pour m'installer dans la belle campagne estrienne.

Un road-trip sur les routes de l'Amérique du nord : un vieux rêve devenu un projet puis devenu réalité qui se vit maintenant en souvenirs.

 Huit mois sur la route en compagnie de mon conjoint dans un petit motorisé. Huit mois de paysages, de rencontres, d’apprentissage, de découvertes, de réflexion sur le monde, sur la société, sur la vie. Huit mois de grande liberté, le plaisir de voir se succéder les jours toujours dans un ailleurs. Du Québec aux Rocheuses canadiennes en passant par les Grands Lacs et les Prairies, la côte ouest des USA de la frontière canadienne à la frontière mexicaine, une tournée des Grands Parcs Américains, le Nouveau-Mexique, le Texas, la Louisiane et une remontée vers le nord à travers le Mississipi, le Tenesssee, la Virginie occidentale, la Pennsylvanie.

Et maintenant, un désir de partager en toute simplicité cette aventure sur la route, le grand plaisir de suivre le courant pour saisir l'instant présent et le savourer. Je vous propose de raconter la mise en œuvre de cette aventure, de la préparation aux souvenirs, par le biais de mes coups de cœur et de quelques photos.

RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Date:   Jeudi 29 mars 2018
 
Heure:  19 h  
Endroit:  Centre communautaire Marcel Morin  


Une période de questions permet aux membres du RSDO d'apporter des suggestions ou des idées pouvant enrichir ces soirées. Prendre note cependant que vous n'avez pas droit de vote. 

Date: Jeudi 5 avril 2018
Conférence:  LA PEUR, EN FAIRE UNE ALLIÉE OU EN RESTER VICTIME ?
Conférencier: Jean-François Beauregard

Thérapeute en relation d’aide spécialisé au niveau des relations interpersonnelles ainsi qu’en thérapie de couple. Créateur du jeu Les cartes Jetaime. Fondateur et animateur de l’Atelier Relation. Porte-parole et directeur animation pour l’organisation Les Hommes de Cœur. Trois ans président de la CITRAC (Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada). Mais plus important que tout cela, un homme de foi, libre et authentique 

 

Prendre conscience de l’impact de la peur afin de se donner la liberté d’être.

Date:  Jeudi 12 avril 2018
Conférence: TRANSFORMER VOTRE VIE AVEC HO'OPONOPONO
Conférencier:  Antonio L. Santos


Antonio L. Santos, Coach-Holistique, est auteur, formateur et consultant. Dans sa pratique, Antonio utilise la numérologie et la chirologie (deux sciences très anciennes) comme outils diagnostiques utiles. Le dévouement d’Antonio pour son art, son étude approfondie, son exposition diversifiée aux cultures et aux clients du monde entier ont élargi et éclairé son art. Sa capacité à écouter attentivement et à utiliser ses capacités intuitives hautement reconnues font d’Antonio un humble et excellent Coach-de-Vie.

La pratique de Ho’Oponopono provient d’une très ancienne tradition hawaïenne. Le mot Ho’Oponopono est un mot hawaïen signifiant « faire le bien » et c’est une façon de faire les choses correctement dans nos vies. A l’origine, il était utilisé dans des situations familiales où il y avait de la discorde entre les membres d’une famille. Un médiateur serait amené, et Ho’Oponopono serait utilisé pour rétablir la paix, l’harmonie et la prospérité entre eux.

Lorsque nous pratiquons Ho’Oponopono, nous sommes encouragés à assumer la responsabilité à 100% pour tout dans nos vies. Cela s’applique, non seulement aux bonnes choses qui nous arrivent, mais aussi aux mauvaises choses. Si nous voyons quelqu'un qui souffre d’une façon ou d’une autre, alors, nous avons attiré cette personne dans notre vie – dans notre réalité – et nous sommes responsables de leur présence. NOUS NE SOMMES PAS RESPONSABLES DE CETTE PERSONNE, NI DE LEUR SOUFFRANCE, mais nous sommes responsables de leur présence dans notre moment présent. Si nous souffrons nous-mêmes, de quelque façon que ce soit, nous en sommes responsables. Si nous sommes heureux, nous sommes également responsables de cela.

 

HO’OPONOPONO EST LA LOI DE L'ATTRACTION EN ACTION chaque seconde de notre vie. Prendre la responsabilité à 100% signifie voir chaque situation dans laquelle nous nous trouvons comme une projection de quelque chose à l'intérieur de nous, et NON UNE CIRCONSTANCE EXTERNE.

Date:  Jeudi 19 avril 2018
Conférence: TRUCS ET REMÈDES DE GRANDS-MÈRES
Conférencière: Louise Robitaille


Davantage connue sous le nom de Madame Chasse-Taches, Louise Daignault Robitaille a collaboré à de nombreuses émissions à la télévision et à la radio au cours des quinze dernières années, partageant ainsi ses trucs dépanneurs au quotidien. Passionnée des trucs de grand-mère, elle remet au goût du jour ces trucs qui s’avèrent toujours aussi populaires. Son livre l’ABC des Trucs de Madame Chasse-Taches a connu un succès phénoménal au Québec et on peut lire ses différentes chroniques dans plusieurs revues et le Journal de Montréal.

 Lors de ma présentation, je parlerai de différents produits non toxiques qui peuvent être utilisés pour le nettoyage de la maison et des vêtements. Afin de préserver l’environnement, nous devons être conscients qu’il y a des produits hautement toxiques que nous devons éliminer de notre environnement.

J’ai toujours été passionnée par les trucs de grand-mère et tous les trucs qu’on pouvait trouver pour se débrouiller. En plus, depuis le virage vert amorcé au cours des dernières années, on peut vraiment constater que les trucs de grand-mère et souvent de grand-père sont remplis de bon sens, sont meilleurs pour la santé et en les utilisant on peut donner un petit coup de main pour la planète.

Donc, on peut nettoyer notre maison avec des produits économiques comme : de l’eau, du vinaigre, du bicarbonate de soude, du citron, de la fécule de maïs, etc. Pour nettoyer les vêtements, encore là, il existe une panoplie de trucs pratiques qui permettent de limiter les dégâts et de récupérer le vêtement qu’on croyait bon pour la poubelle.

Le deuxième volet de la conférence portera sur les remèdes de grand-mère efficaces et surprenants et les trucs de grand-père, généralement de grands observateurs de la nature pour organiser un jardin futé.

Date: Jeudi 3 mai 2018
Conférence: QUELLE JOURNÉE !
Conférencière:  Docteure Christiane Laberge

 Exceptionnellement le coût de cette conférence est de 15 $ pour les non-membres.

Spécialiste en médecine familiale depuis 1977, après une pratique en cabinet sans rendez-vous et en urgence pédiatrique à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, je me suis déplacée en 1988 en CLSC au département Santé Maternelle et Infantile puis Santé Mentale Jeunesse depuis 2000.

 J’œuvre aussi en cabinet privé à Montréal où je pratique la médecine de familiale. Comme communicatrice, j'ai fréquenté TVA, Radio Canada, MATV et à la radio également.

 J'ai récemment modifié ma participation, après 13 ans à Salut Bonjour à TVA, pour Ici Radio Canada télé auprès de la quotidienne avec l'équipe de Marina Orsini.

Je participe toujours comme collaboratrice, depuis plus de 8 ans, avec l'équipe de « Puisqu'il faut se lever », avec Paul Arcand à 98,5 Fm de COGECO. Je donne également des conférences sur le TDAH et d'autres sujets d'intérêt public auprès de la communauté. Je consacre aussi du temps comme bénévole auprès de la Société Canadienne du Cancer.

Dre Laberge discutera des saines habitudes de vie pour se garder en santé.

Date: Jeudi 10 mai 2018
Conférence: LES CHANTS DU SILENCE
Conférencier: Michel Faubert


Michel Faubert est un conteur, un chanteur et un ethnographe québécois, né en 1959 à Rigaud.

Dès 1978, inspiré par le mouvement de retour aux racines québécoises, il entreprend la collecte de chansons et de contes auprès de personnes âgées de sa région, puis dans l'ensemble du Québec et en Acadie. Il fonde le groupe de chants a capella Les Charbonniers de l'enfer avec quatre autres chanteurs.

En 1995, il monte le spectacle de contes Le Passeur, qu'il présente au Québec, au Canada et en Europe, et qui lui vaut la médaille d'or des Jeux de la Francophonie tenus à Madagascar en 1997, dans la catégorie « Conteur ».

Un prix Félix lui est attribué lors du vingtième gala de l'ADISQ dans la catégorie «album folk de l'année». En 2006, il collabore avec Jérôme Minière pour créer un genre musical nouveau, nourri de leurs univers respectifs, qui donne lieu à un spectacle et un disque, La fin du monde.

Il est également impliqué dans le projet Douze hommes rapaillés.

Récits magiques et légendaires du Québec et d'Acadie

Contes chantés, contes contés.

Complaintes et cantilènes,

Drames et guérisons,

Fées, géants, sorcières et devins.

En solo

Une seule voix

Dix mille âmes.

 

Quarante ans de portage sur les rives de la tradition orale.

Date:      Jeudi 17 mai 2018
       ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
                                  

À l’assemblée générale annuelle, les membres du conseil d’administration présentent un rapport des activités et des décisions importantes prises pendant l’année. Une attention particulière porte sur l’orientation de l’organisme, l’état des finances et les prévisions pour l’année à venir. La présence des membres et des non-membres* est très importante à cette assemblée car il y a aussi l’élection des trois ou quatre administrateurs (selon l’année) requis pour compléter le nombre de sept membres du conseil tel que prévu par nos Statuts et règlements.

Votre présence, en plus d’être un gage de reconnaissance pour le travail de bénévolat des membres du conseil d’administration et de l’équipe des bénévoles, est la plateforme désignée pour exercer vos privilèges de membres.

Cette soirée est aussi une belle occasion pour discuter et fraterniser autour d’un léger buffet qui sera offert à partir de 18 h.

 

*Pour avoir droit de vote, il faut être membre actif en règle du RSDO ou le devenir le soir même. L’abonnement acquis le soir même est valable jusqu’au 31 août 2019.




ARCHIVES